Le groupe est issu d’un quatuor de musiciens amateurs et passionnés désirant apporter une couleur supplémentaire au premier Drumshow (spectacle de tambours et percussions) qui a eu lieu au Landeron en 2011. Cette première prestation du groupe, renforcé par un batteur d’exception, a été très appréciée tant du public que de l’organisateur du Drumshow.
Après les trois premières versions du « Drumshow » (deux au Landeron et une à Salavaux) ce spectacle a pris de l’ampleur et est devenu le Neuchâtel Drum Show – http://neuchateldrumshow.ch – qui s’est déroulé à deux reprises aux patinoires de Neuchâtel en 2015 et en 2017.
Alignés face à divers groupes de renommée tels que Majesticks Drum Corps, Top Secret Drum Corps, et Safri Duo pour ne citer que les plus connus, le groupe « Whi’Ties » (cravates blanches), d’abord appelés Majesticks Brass Ensemble, puis Drumshow Brass Ensemble, s’est renforcé en accueillant 2 membres de plus afin de pouvoir proposer des arrangements plus harmonieux.
Le répertoire, composé quasi uniquement d’arrangements créés par et pour l’ensemble, se veut moderne et dynamique. En interprétant des mélodies connues de tous, mais également en les réinterprétant à leur manière (il est fort probable que vous reconnaissiez une musique de film en marche, ou la mélodie du hit de l’été en polka). Le public se verra emmené à travers le monde, fera parfois un retour en enfance en reconnaissant les plus beaux airs Disney. Whi’Ties tient à sa formation cuivres (fibre de verre pour le sousaphone) et batterie, ce qui lui permet de pouvoir jouer en live sans micro ou autre sonorisation. Le public est bien entendu invité à chanter, taper des mains, se prendre bras dessus-bras dessous pour se balancer et vivre un moment de détente en musique tous ensembles.